-









Qu'est ce que c'est?

La sophrologie est souvent connu comme technique de relaxation, la relaxation amène simplement à un état de détente mentale et musculaire, le niveau de conscience est très bas pour permettre une récupération.La sophrologie utilise une détente avec un niveau de conscience plus élevé. Le but est  d’être plus présent, plus conscient aux exercices que la Sophrologie propose. La Sophrologie cherche à développer un meilleur état de conscience de soi, du monde et de ce qui entre en jeu dans notre relation au monde
C' est une démarche qui regroupe des techniques de relaxation,  mobilisant la concentration sur le corps et sur le mental (par visualisations).
 
Les sophrologues la présentent souvent comme une science de la conscience,  un art de vivre, la sophrologie se vit, plus qu'elle ne s'apprend.
Elle s'appuie sur trois principes:
 
  • Le principe d'action positive (toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l'être)
  • le principe du schéma corporel comme réalité vécue ( c'est par la découverte de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens).
  • le principe de la réalité objective ( Le sophrologue se doit d'être conscient de ce qui se passe en lui même pour en tenir compte face à son client).
 
La sophrologie permettrait de vivre l'instant présent pendant les séances en mettant en suspens le jugement. Le phénomène est vécu sans chercher à comprendre, ni à analyser, et à chaque fois, il sera vécu comme si c'était la première fois.
 
Elle permet de dynamiser de façon positive, par une prise de conscience, les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie.
A.Cayceo, fondateur de la sophrologie, définit la sophrologie comme :
«Science de la conscience et des valeurs de l’existence».
 
Il y a 2   grands types de techniques en sophrologie:
 
- les relaxations dynamiques: elles sont pratiquées debout et assis sur une chaise,
- Les techniques dites spécifiques:techniques de visualisation, de mobilisation du mental....

La sophrologie n'est pas:

Du yoga, de la relaxation, de l'hypnose, du massage etc...

Le sophrologue ne suggère rien, il accompagne simplement,  la sophrologie développe l'autonomie.

Avec la  sophrologie, se relaxer est  avant tout un outil et non le but.

Il n'y a aucune posture particulière, ni philosophie, ni démarche spirituelle.

Elle développe une qualité de conscience,  il ne s'agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien.

Rôle du sophrologue

Le sophrologue est un professionnel qui va simplement proposer des outils concrets pour régler des problématiques, il accompagne avec empathie les personnes.
 
"c'est un peu comme un guide de haute montagne, il montre le chemin mais il ne peut pas le prendre à la place du marcheur", la sophrologie permet de rendre chacun autonome
Un sophrologue n’étant pas un psychothérapeute, il ne travaille pas sur l’inconscient, il n’interprète pas des symptômes .
 





Assistant de création de site fourni par  Vistaprint